S'abonner

Tuberculose pulmonaire étendue : profil clinique, radiologique, bactériologique et évolutif - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.544 
M.A. Khelifi Touhami , M.A. Chabane, M. Zoughailech, W. Kechichou, A. Brahimi, H. Lahmar, M.S. Messadi
 Public, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré les progrès dans les moyens diagnostiques et thérapeutiques. La tuberculose pulmonaire demeure un défi majeur en matière de santé publique et c’est devant la fréquence croissante des formes étendues que nous avons décidé de mener une étude dans ce sens et dont les objectifs sont : –identifier les facteurs favorisants des lésions étendues ; –établir leur profil clinique, biologique et radiologique ; proposer des solutions de prise en charge et de prévention.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative, portant sur 89 patients hospitalisés au niveau du service de pneumologie du CHU Constantine de 2013 à 2015 pour tuberculose pulmonaire. Les patients ont été répartis en 2 groupes, le G1 (groupe 1 : tuberculoses étendues, 61 cas) vs le G2 (groupe 2 : tuberculoses non étendues, 29 cas) Le recueil réalisé à partir des dossiers médicaux mis à notre disposition dans les archives, s’intéressait aux données épidémiologiques, aux caractéristiques radiocliniques, bactériologiques, aux modalités thérapeutiques et évolutives.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 44 ans dans le G1 et 40 ans dans le G2, avec une prédominance masculine dans le G1 (3H/2F), non retrouvée dans le G2. Au total, 26,8 % des patients étaient fumeurs dans le G1 et 32 % dans le G2. Le signe clinique le plus fréquemment retrouvé était la toux, sans différence significative entre les deux groupes. On ne retrouvait pas de différence significative dans la durée d’hospitalisation entre les deux groupes. Le délai de consultation est de 61jours dans le G1 contre 45 dans le G2, le délai diagnostique est de 68jours contre 56jours dans le G2. Une anomalie de la VS, la CRP, une hyperleucocytose, une anémie et une hyponatrémie étaient plus souvent observées dans le G1.

Conclusion

On observe une recrudescence des formes pulmonaires étendues qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel. Nous suggérons une application rigoureuse du programme de lutte contre la tuberculose, permettant une identification précoce de la tuberculose pulmonaire, ainsi qu’une prise en charge globale incluant celle des facteurs de risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A227 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques et radiologiques de la tuberculose pulmonaire du sujet âgé comparé au sujet jeune
  • S. Majdoub Fehri, H. Racil, S. Habibech, S. Bacha, S. Cheikhrouhou, N. Chaouech, A. Chabbou
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose chez les hémodialyses chroniques à Ziguinchor : aspects cliniques paracliniques et évolutifs
  • A. Diatta, Y. Kane, K. Diallo, N.M. Manga, S. Manga